Les anciens presidents
et fondateurs de l’Urcoopa
Urcoopa, une histoire qui commence en 1982
Maxime Rivière, dit « Loulou »
Fondateur et 1er Président de 1982 à 1986
Ancien camionneur dans les hauts du Tévelave, Maxime Rivière devient éleveur au retour d’un séjour en métropole. Il installe alors une étable à vaches laitières et une porcherie à étages. C’est le début de la saga pour celui qui aura marqué de son empreinte l’histoire du développement de l’agriculture, de l’élevage à La Réunion et de l’Urcoopa.
« Avant la création de l’Urcoopa, pour s’approvisionner en aliment pour le bétail, il fallait descendre en ville ou se regrouper. Celui qui allait chercher tout seul devait payer le transport en plus. »
Jean Ruffet
Directeur fondateur de 1982 à 1993
Lorsqu’il débarque de Bretagne en 1982, Jean Ruffet a, dans ses valises, 25 années d’expériences dans le monde de la coopérative.
« Les coopératives ont un atout considérable. Elles contrôlent tous les outils industriels de l’agroalimentaire, les usines d’aliments, les abattoirs, les couvoirs. Ce sont les pièces maîtresses pour contrôler une production. »
Karl Techer
Fondateur et Président de 1986 à 2006
Karl Techer fait partie de la génération qui a créé l’Urcoopa. Après 21 ans de présidence, entre 1986 et 2006, Karl Techer y restera comme administrateur jusqu’en 2014.
« 1981, le 1er septembre exactement, il y a eu l’assemblée générale constitutive. À cette époque, se souvient-il, chaque coopérative avait un petit moulin qui fabriquait un peu d’aliments. »
Jean-François Rivière
Co-président de 2000 à 2004
Jean-François Rivière est le fils de Maxime Rivière (premier président de l’Urcoopa en 1982). Il a été président de la Coopérative des Avirons entre 1990 et 2012.
« Les valeurs coopératives, c’est un héritage. Je les ai eues avec mon père. (…) A l’époque où j’étais Président de l’Urcoopa, aucune matière première n’était produite à La Réunion. C’était le plus gros défi. Il fallait sécuriser l’approvisionnement (…) »
Ary Mondon
Membre fondateur et Président de 2006 à 2014
Plusieurs générations d’agriculteurs dans la famille ont fait d’Ary Mondon une personnalité incontournable dans l’histoire de l’Urcoopa. Il est membre fondateur dès le début en 1982, puis administrateur à la création en 1984. Il deviendra par la suite Président de l’Urcoopa pendant huit années, de 2006 à 2014.
« L’Urcoopa, c’était un outil incontournable pour le développement de La Réunion et surtout pour le développement de l’élevage. »
Jérôme Gonthier
Président de 2014 à 2020
Jérôme Gonthier, lui-même agriculteur éleveur à Petite-Ile, a présidé le conseil d’administration de 2014 à 2020. Il a été élu Président de la Fédération régionale des coopératives agricoles de La Réunion (FRCA) en décembre 2010.
« L’Urcoopa fournit les aliments au même prix à tous les éleveurs réunionnais, qu’ils soient membres des coopératives fondatrices ou pas, et quelle que soit leur zone géographique : une donnée fondamentale qu’on omet souvent de mentionner ! »
Pascal Quineau
Président de 2020 à 2022
Ancien technicien, Pascal Quineau s’est installé comme agriculteur pendant 30 ans, à Saint-Gilles- les-hauts. Il a représenté la CANE au sein du Conseil d’administration de l’Urcoopa, avant de prendre la présidence de l’Urcoopa de 2020 à 2022.
« Quand on pense à l’Urcoopa, on pense agriculture. Ses propriétaires sont les agriculteurs et l’ensemble des outils doit être à leur service, mais il ne faut jamais oublier la vision industrielle. »