Le principe
En tant qu’union de coopératives agricoles, la gouvernance de l’Urcoopa est basée sur le principe démocratique « Une personne, une voix », indépendamment de la taille des exploitations.
Les 1 200 éleveurs adhérents élisent les représentants éleveurs de leur coopérative (Sicalait, CPPR, Terra Coop, La Cane), qui élisent à leur tour les membres du conseil d’administration de l’Urcoopa. Chacune des 4 coopératives fondatrices élit un représentant et un auditeur, tous deux siégeant au conseil d’administration. Gérée par un conseil d’administration d’éleveurs, l’Urcoopa travaille en synergie avec toutes les filières animales et les acteurs du monde agricole réunionnais.
Les représentants des 4 coopératives associées sont :
Pour la CANE :
Charles THONON – Administrateur
Jean-Luc LEFEVRE – Auditeur
Pour la CPPR :
Henri LEBON – Administrateur
Yannick GRONDIN – Auditeur
Pour la Sicalait :
Fabrice PAYET – Administrateur
Olivier BOYER – Auditeur
Pour Terracoop :
Florent MALET – Administrateur
Joël SORRES – Auditeur
Les fondateurs et présidents
Découvrez les anciens fondateurs et présidents de l’Urcoopa depuis sa création en 1982.
Le Président de l’Urcoopa
Depuis 2022, le président de l’Urcoopa est Henri LEBON.
Agriculteur à la Plaine-des-Cafres, Henri Lebon rejoint l’Urcoopa en 2005 en tant qu’auditeur, avant de devenir Président en mai 2022.
Il raconte avoir vu l’Urcoopa grandir et s’implanter au fil des années : « Quand elle a été créée en 1984, je travaillais déjà sur l’exploitation familiale. Je l’ai vue traverser des difficultés comme toutes les entreprises, avec ses temps forts et ses périodes plus difficiles.» Au fil de son parcours, Henri Lebon a été témoin des premières hausses du coût des matières premières, des premières crises alimentaires, des blocages de navires, de la pandémie de COVID ou encore de la guerre en Ukraine. « C’est l’actualité mondiale qui fait bouger la vie de l’Urcoopa. »
Quelques mots sur le modèle coopératif :
« Notre modèle coopératif a su mettre les outils de production au service de l’ensemble des éleveurs dans une démarche solidaire, où les bénéfices sont équitablement partagés. Je soutiens et je défends le modèle coopératif car c’est celui qui contribue le mieux au développement de nos filières. » Extrait du discours pour les 40 ans de l’Urcoopa, le 27 septembre 2024.
