Notre expertise en
nutrition animale

Notre process de fabrication

Les deux sites industriels de Cambaie et du Port sont automatisés et certifiés RCNA (Référentiel de Certification de la Nutrition Animale), ce qui les inscrit dans une démarche de sécurité sanitaire des aliments et de qualité de produits adaptés à chaque espèce et à chaque stade physiologique et de sécurité sanitaire des aliments. L’ensemble des procédures qualité sont ainsi maitrisées, depuis la réception des matières premières jusqu’à la livraison des aliments aux éleveurs.

Nos solutions

150

L’Urcoopa a toujours eu pour ambition de développer à La Réunion un outil performant destiné à créer des aliments appétants, performants et respectueux des besoins nutritionnels et des stades physiologiques et de la croissance des animaux. Aujourd’hui, nous proposons et nous produisons près de 150 formules d’aliments différents : porc, volaille, bovin, poule pondeuse, lapin, caprin, ovin, cheval…

6

L’Urcoopa s’adapte aux spécificités des animaux et aux besoins des éleveurs en fabriquant l’aliment sous 6 formes différentes :

\

Farine

\

Miette

\

Granulé

\

Mash bovin

\

Mash volaille

\

Vermicelle

Nos matières premières sont soigneusement sélectionnées

Chaque jour, l’Urcoopa réceptionne une vingtaine de matières premières dûment sélectionnées dans le monde entier. C’est la société IRRIS, qui appartient au Groupe Urcoopa, qui gère directement la logistique maritime d’importation des matières premières, ce qui en fait un des principaux opérateurs portuaires de La Réunion. Chaque année, IRRIS affrète des navires vraquiers pour plus de 250 000 tonnes de matières premières ! Dans le contexte insulaire réunionnais, ce savoir-faire intégré est un facteur clé de notre succès. La qualité est une préoccupation de chaque instant. Les sources d’importation des matières premières sont fiables et reconnues, grâce à des relations pérennisées et des engagements solides avec les fournisseurs.

France métropolitaine (1)

Maïs, blé, orge, tourteaux de tournesol et de colza, de la pulpe de betterave, de la luzerne, des prémix et des acides aminés.

Roumanie (2)

Maïs, blé et tourteau de tournesol.

Argentine (3)

Tourteau et cosse de soja.

Afrique du sud (4)

Carbonate de calcium et de phosphate monobicalcique.

Inde (5)

Sel fin et tourteau de soja.

Ile Maurice (6)

Son de blé.

La Réunion (7)

Son de blé, brisure de riz, mélasse et huile végétale.

Madagascar (8)

Maïs et tourteau de coton selon les disponibilités.

Les principaux ingrédients

Les ingrédients sont équilibrés dans des formules adaptées aux animaux et à leur stade physiologique, mélangés, cuits à la vapeur, puis refroidis.

Le maïs

C’est la céréale la plus utilisée à l’Urcoopa, elle est très riche en énergie apportée sous forme d’amidon très rapidement digéré par l’animal.

Le tourteau de soja

Le tourteau est le coproduit résultant de l’extraction de l’huile issue de la graine du soja. De par sa richesse exceptionnelle et son équilibre idéal en acide aminés, c’est la source principale de matière azotée de l’alimentation animale.

L’orge

Cette céréale riche en amidon, en cellulose et ses protéines sont très bien pourvues en lysine.
L’orge est très utilisée pour son apport en fibres dans les aliments pour porcs, ruminants et chevaux.

Blé

C’est la céréale la plus riche en protéines. Le blé se caractérise par sa richesse en amidon et sa faible teneur en cellulose. Il est adapté à la plupart des productions animales.
Le blé favorise la tenue des granulés.

Le tourteau de tournesol

Le tourteau de tournesol est riche en parois cellulaires. Il convient à toutes les espèces et représente une alternative intéressante à son homologue en soja. D’une bonne teneur en protéine, cette matière est cependant déficience en lysine.

La luzerne

Elle est très appétente et riche en cellulose. Déshydratée après récolte, la luzerne est utilisée dans les aliments pour lapins, chevaux et ruminants. Son intérêt est limité pour les autres espèces.

La pulpe de betterave

Après extraction du sucre, il reste la paroi de la betterave qui reste pressée et déshydratée. C’est ce qu’on appelle la pulpe. Cette pulpe est très riche en cellulose rapidement digérée et pauvre en protéines. Cette matière première est plutôt utilisée dans les aliments pour lapins et ruminants.

Les cosses de soja

Les cosses sont les enveloppes externes enlevées lors du dépelliculage des graines de soja. Ces pellicules sont donc la partie fibreuse de la graine. Elles sont utilisées pour leur apport en cellulose très digestible et énergétique pour les ruminants ainsi que pour leur appétence.

Le son de blé

Le son de blé constitue une source d’énergie intéressante et un taux en cellulose brute plus élevé que celui du blé. Le son présente une teneur accrue en protéines et un bon équilibre en acides aminés indispensables. Cette matière première est très utilisée pour formuler les aliments porcins.

Le tourteau de colza

Le tourteau de colza est particulièrement riche en phosphore et bien pourvu en calcium. Il permet ainsi de limiter les apports externes en minéraux.

Le tourteau de palmiste

Le tourteau de palmiste est un aliment riche en protéines, en fibres et en lignine (fibres végétales essentielles pour les lapins).

Les ingrédients complémentaires

9

Les prémix (ou prémélanges)

Ce sont des concentrés d’oligo-éléments, de vitamines et de minéraux. Ces prémix sont incorporés entre 0,5 et 1 % dans la formule et sont absolument indispensables à la ration.

9

Le phosphate monocalcique

Cette matière première minérale permet de couvrir les besoins en phosphores. Parmi les différents types de phosphates, le monocalcique est le plus digestible pour les animaux.

9

Le carbonate de calcium

Cette matière est obtenue à partir de la mouture de roches calcaires. Elle constitue la principale source de l’organisme. Elle joue un rôle important dans la construction osseuse et la croissance de l’animal.

9

Les acides aminés

Les acides aminés sont des constituants élémentaires des protéines. Certains acides aminés dits essentiels ne peuvent être fabriqués par l’organisme et doivent donc être apportés dans l’alimentation.

9

L'huile de colza

L’huile apporte le complément d’énergie nécessaire à la ration. Elle joue aussi un rôle technologique important, lors de la granulation notamment.

9

La mélasse de canne

La mélasse de canne à sucre est un coproduit de la fabrication du sucre. La mélasse est apportée dans les aliments pour sa richesse en sucre et donc son appétence. Elle permet aussi de renforcer la cohésion des granulés.

9

Le chlorure de sodium (sel)

Le sel apporte le sodium dans l’aliment. Il joue également un rôle gustatif important.

9

Le bicarbonate

Le bicarbonate de sodium de qualité alimentaire agit sur le bon équilibre de la flore intestinale de l’animal et offre un apport en sodium intéressant.

Quelques exemples de formulations

Formuler des aliments pour animaux, c’est concevoir des solutions nutritionnelles pour satisfaire leurs besoins à chacun de leurs stades physiologiques, en utilisant des matières premières de qualité disponibles sur le marché.

Porc

Orge, maïs, blé, tourteau de soja, son de blé, tourteau de tournesol, mélasse, tourteau de colza, luzerne, pulpe de betterave, huile, cosses de soja, vitamnes/minéraux/oligo-éléments (premix).

Volaille

Maïs, blé, tourteau de soja, tourteau de tournesol, son de blé, tourteau de colza, huile, orge, vitamnes/minéraux/oligo-éléments (premix), cosses de soja, luzerne.

Bovin viande

Cosses de soja, mélasse, son de blé, blé, tourteau de colza, huile, tourteau de tournesol, vitamnes/minéraux/oligo-éléments (premix), maïs, luzerne.

Des innovations constantes

Leader dans le secteur agroalimentaire dans la zone océan Indien, l’Urcoopa met tout en œuvre pour sans cesse améliorer, développer et pérenniser l’élevage réunionnais. Très régulièrement, nous initions des démarches innovantes qui ont pour ambition de permettre aux éleveurs d’encore mieux nourrir les animaux… pour encore mieux nourrir la population réunionnaise !

Ces innovations résultent d’une recherche menée en synergie avec les leaders européens dans le domaine de la nutrition animale, en l’occurrence les firmes services ADM et Mixscience. Pour des recettes toujours plus saines, plus équilibrées, plus adaptées, plus performantes ! Ce sont ces partenaires qui fournissent à l’Urcoopa les « prémix », mélanges de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments indispensables dans chaque formule d’aliment.

Ces partenariats R&D (recherche et développement) ont notamment permis de créer :

Sport Cheval E30

Cet aliment a été spécialement imaginé pour répondre aux besoins nutritionnels des chevaux de concours ou des chevaux de grand modèle ayant une activité soutenue à très soutenue.

Lapety Wellap

ADM, partenaire de l’Urcoopa, a développé ce nouveau concept d’élevage de lapins, en phase avec les attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Il s’agit d’une approche globale qui tient compte du bien-être du lapin, du confort de l’habitat, basée sur une alimentation adaptée. Ce concept est une des alternatives possibles à la cage en ligne. En 2024, ADM a accompagné l’Urcoopa dans le cadre de la mise en place de ce système au sein d’un élevage à La Réunion.