Les engagements de l’Urcoopa

Vers une production responsable, équitable et durable

;

L’ancrage territorial

Créée par et pour les éleveurs réunionnais, l’Urcoopa se revendique 100 % péï ! Nous transformons localement (à Cambaie et au Port) plus de 230 000 tonnes de matières premières chaque année. Notre mission ? Fournir en circuit court un aliment de qualité aux exploitations et participer à notre manière à la quête de souveraineté alimentaire pour La Réunion. Car nourrir les animaux, c’est aussi nourrir les Réunionnais !

La valeur ajoutée générée par notre activité est réinvestie intégralement sur le territoire, au point de faire de l’Urcoopa un acteur majeur et incontournable du développement agricole et industriel de l’île, fort de 200 emplois directs et de 10 000 emplois indirects (l’éleveur génère 7 emplois directs ou indirects).
Depuis sa création en 1982, l’Urcoopa a toujours accompagné au plus près les éleveurs adhérents, impulsant et soutenant la professionnalisation du monde agricole. Sans oublier de défendre avec passion son modèle d’élevage spécifique, familial et propice au maintien d’une activité économique dans les Hauts et dans les « écarts » de l’île.

Le même prix pour tous

C’est la philosophie coopérative qui a toujours orienté l’activité de l’Urcoopa. Dès sa création, il a donc été décidé de fixer et de maintenir un prix de vente de l’aliment unique pour tous les éleveurs (quelles que soient les quantités commandées, la taille et la localisation de l’exploitation et malgré les fluctuations du marché).

Il faut savoir que l’aliment représente 60 à 70 % du coût de production d’un poulet ou d’un porc ! D’éventuelles fluctuations du tarif peuvent donc, et c’est ce qui se produit dans l’Hexagone quand une crise survient, mettre en péril la survie de l’exploitation.

Grâce à la stabilité de ses prix et à la qualité optimisée de ses aliments, l’Urcoopa participe à garantir un revenu décent et durable à l’éleveur, à pérenniser l’exploitation et, plus largement, l’agriculture réunionnaise.

Pour y parvenir, l’Urcoopa (via la société Irris) a fait le choix d’affréter ses propres vraquiers de céréales. Mais nous allons encore plus loin ! Chaque mois, les quelque 150 formules d’aliment sont ainsi ajustées en fonction des valeurs nutritionnelles, de la disponibilité et du cours des matières premières. Cette « formulation » permet de garantir les valeurs nutritionnelles tout en maintenant un prix identique pour tous les éleveurs de l’île.

La valeur ajoutée générée grâce à ce calcul mensuel est ensuite placée dans un « fonds de régulation », dans lequel l’Urcoopa puise en cas de crise (de type Covid ou guerre en Ukraine) ou de hausse du coût des matières premières, de manière à amortir le choc et à éviter une répercussion sur les éleveurs adhérents.

En bref, un système unique, égalitaire, solidaire et vertueux !

La qualité et la sécurité sanitaire

A l’Urcoopa, notre priorité est la satisfaction des éleveurs et des consommateurs réunionnais ! C’est la raison pour laquelle nous avons inscrit nos process et nos produits dans une démarche d’amélioration continue.

Pour satisfaire les clients éleveurs et garantir la sécurité sanitaire des aliments, l’Urcoopa garantit une livraison en temps (sous 48 heures) et en quantité des aliments commandés, apporte un conseil en nutrition et des solutions adaptées aux besoins exprimés.

L’Urcoopa met un point d’honneur à produire une alimentation de qualité pour le bétail, ce qui passe par une traçabilité sans faille. Du sourcing des matières premières jusqu’à la livraison de l’aliment (vrac ou sac), nous maîtrisons l’ensemble des procédures qualité pour fournir des aliments sains et conformes aux normes d’hygiène. A chaque étape, les ingrédients font l’objet de contrôles multiples.

Soucieuse de la satisfaction des éleveurs, l’Urcoopa a initié des démarches de certifications depuis la fin des années 90. Elle a progressivement été certifiée ISO 9002, ISO 9001 puis GBP AC. Nos fabrications d’aliments sont certifiées OQUALIM (Sécurité sanitaire des aliments pour animaux) et nos deux sites industriels de Cambaie et du Port sont automatisés et certifiés RCNA (Référentiel de Certification de la Nutrition Animale). Cette certification RCNA démontre la maîtrise de nos process, des achats de matières premières à la livraison à nos clients finaux, en passant par la chaîne automatisée de fabrication. La traçabilité à toutes les étapes de réalisation est auditée afin d’apprécier le niveau de sécurité sanitaire des aliments pour le bétail produits et livrés. Lors du dernier renouvellement de la certification, en 2023, les services transversaux ont également été audités : la Direction, la Formulation, les Achats, les Ressources Humaines, l’Administration des Ventes, la Qualité… Il a notamment été mis en avant la forte implication de notre personnel, le bon niveau d’entretien des deux usines et la maîtrise des processus de transformation par les Hommes.

L’hygiène, la santé et la sécurité au travail

L’Urcoopa s’est engagée dans une démarche de certification ISO 45001. Cette norme internationale spécifie les exigences que doit remplir un système de management de la santé et la sécurité au travail.

L’Urcoopa s’est fixé l’objectif d’assurer la sécurité de ses salariés et des intervenants extérieurs, tout en développant le bien-être au travail. Cela nécessite de procurer des conditions de travail sûres et saines (afin de prévenir les traumatismes et les pathologies liés au travail notamment), d’éliminer les dangers en réduisant les risques pour la santé et la sécurité, de sensibiliser et d’impliquer sur ces questions le personnel et ses représentants.

L’environnement et l’énergie

C’est avec l’ambition de maîtriser et de réduire son impact environnemental que l’Urcoopa s’est lancée dans une démarche de certification ISO 14001. Avec plus de 360 000 certificats délivrés dans le monde, cette certification ISO 14001 est l’outil de référence pour parvenir à améliorer notre performance environnementale globale et contribuer ainsi aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Alors que le calcul du bilan carbone des deux sites industriels de l’Urcoopa est en cours, nous devons nous assurer que le choix de nos matières premières repose sur des critères environnementaux et sociaux, considérer notre impact sanitaire sur la biodiversité en minimisant les pollutions engendrées par notre activité et en privilégiant tri, valorisation et recyclabilité pour nos déchets.

Sur la partie énergie, les usines de Cambaie et du Port sont certifiées ISO 50001 depuis 2024. Par cette norme, qui fait office de référence mondiale en matière de management de l’énergie, l’Urcoopa affiche clairement son ambition d’améliorer la performance énergétique de ses sites de production.

Il est absolument essentiel aujourd’hui de minimiser nos besoins en énergie sur l’ensemble de notre chaîne de valeurs (achats, production, livraison, services…) et de privilégier les sources d’origine renouvelables et non polluantes.

L’égalité professionnelle
Femmes-Hommes

Résultat 2024 pour l’UES Urcoopa
(Urcoopa/Proval/Petfood Run, Irris Gesic)

L’égalité femmes-hommes est un gage de performance et de succès au sein de l’Urcoopa. Nous avons à cœur de promouvoir des politiques inclusives favorisant une représentation équilibrée des genres à tous les niveaux de l’entreprise, dans un secteur d’activité fortement marqué par des métiers exercés traditionnellement par des hommes.

La Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel du 05 septembre 2018 soumet les entreprises à une obligation de résultat sur différentes thématiques et notamment au niveau de l’égalité professionnelle avec la création d’un Index de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes.

Conformément au décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019, et compte tenu de nos effectifs, 4 indicateurs permettent de calculer l’index d’égalité professionnelle femmes/hommes. Le seuil minimum fixé par le gouvernement est de 75/100. L’index a été calculé selon les critères suivants :

\

L'écart de rémunération femmes-hommes

40 points

\

L'écart de taux des augmentations individuelles

35 points

\

Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité

15 points

\

La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations

10 points